-- avec les partenaires --

Renaissance à l'oeuvre

Notre famille élargie

La collaboration entre les Églises locales est un principes fondamental pour les baptistes, qui les distingue parfois des autres Églises chrétiennes. Dès le 17e siècle, en Angleterre, les premières Églises baptistes cherchaient à établir l'équilibre entre l’autonomie et l’interdépendance des Églises locales. Le maintien de relations fraternelles avec d’autres assemblées de convictions similaires reflétait, entre autres choses, un désir de souligner l’unité et l’universalité de l’Église de Jésus-Christ, de même que l’importance des liens d’entraide. L’Église Renaissance donne vie à ces valeurs de plusieurs manières.

L’Église Renaissance est formellement affiliée à l’Union d'Églises baptistes francophones du Canada depuis la création de celle-ci en 1969. L’Union baptiste est une confession d’Églises regroupant plus d’une trentaine d’Églises réparties sur trois provinces : le Québec, l’Ontario et le Nouveau Brunswick. Quoique la plupart de ces Églises soient d’origine canadienne française, une minorité importante est haïtienne (une dizaine d’Églises, principalement situées dans la région métropolitaine de Montréal) ; d’autres ethnies sont aussi représentées au sein de l’Union. Le membership total se situe autour de 3 000 personnes.

La Fraternité des responsables évangéliques de Québec regroupe les pasteurs et ouvriers évangéliques de la grande Région de Québec dans le but de s’édifier et de s’encourager mutuellement, et d’unir leur voix et leurs actions afin de porter un témoignage commun.

Fondés en 1944 pour venir en aide aux milliers de réfugiés créés par la Seconde Guerre mondiale, Les Ministères baptistes canadiens verra son mandat s’élargir pour inclure le volet de mission extérieure et d’aide et de développement international. Aujourd’hui, les MBC représentent un regroupement d’environ 1 135 Églises et 185 000 membres (300 000, en incluant les sympathisants), répartis à travers le Canada. À travers les MBC, Renaissance appuie des ministères internationaux diversifiés, et participe à de nombreux services d’envergure tel l’aumônerie en milieu militaire, carcéral et hospitalier, l’aide aux réfugiés, l’action sociale, etc.

L’Église Renaissance est membre de l’Alliance évangélique du Canada (AÉC) depuis 2010. Cette alliance, fondée en 1964, regroupe 115 confessions, institutions éducatives et organisations chrétiennes diverses, et près de 1 000 Églises locales canadiennes. L’AÉC cherche à être une présence positive pour les Églises, les leaders chrétiens et les Canadiens en général. Elle agit comme lieu de rencontre et d’encouragement pour les premiers, agent d’unité et de communion pour les deuxièmes et ambassadeurs du Christ et de ses membres auprès de la société canadienne – citoyens, médias et gouvernements, pour les troisièmes.

Renaissance soutient les ministères suivants :

et collabore avec plusieurs partenaires locaux et internationaux, dont :